Astuces pour aider votre enfant à abandonner son pouce ou la tétine

Les orthodontistes de Boulogne Billancourt (92100) vous donnent des conseils pour aider votre enfant à se débarrasser de son pouce ou de la tétine.

3- Utiliser la récompense… et l'imagination !

Pour la sucette, les Nordiques utilisent un rituel, “l’arbre à tétines”, arbre prévu par la municipalité de la ville, où l’enfant accroche sa sucette et s’en sépare définitivement. Vous pouvez trouver un autre rituel de séparation en accord avec l’enfant : la déposer pour  “la fée tétine” qui va venir l’échanger contre un cadeau pendant la nuit, idem avec le Père Noël si c’est la période...

Vous pouvez remplacer la tétine du soir - ou de la journée - par une petite histoire. Celle que vous imaginerez sera encore plus appréciée !

Il existe des livres très bien conçus pour encourager votre enfant à abandonner tétine ou pouce... Et les enfants adorent qu’on leur raconte plusieurs fois la même histoire !


4- La boîte à tétine :

Dans tous les cas, c’est bien que la tétine ait une boîte de rangement pour quand l’enfant n’en a pas besoin, afin qu’il ne la prenne pas par habitude mais seulement dans les moments où il ne peut pas s’en passer. Choisissez-la avec lui.


5- Le faire machouiller... mais autre chose !

Des légumes où des fruits coupés en bâtonnets que l’enfant s’exerce à mâcher alternativement à droite et à gauche contribuent au bon développement des mâchoires et des dents. Faites-en un jeu !

Il existe un nouveau dispositif pour se déshabituer de la sucette et du pouce, le “Machouyou”. Celui-ci oblige l’enfant à placer sa langue dans la bonne position (contre le palais). Utilisé 3-4 fois par jours pendant 10 mn, il rééduquera en douceur ses réflexes et permettra aux dents de reprendre leur place. Mais attention à ne pas en faire un nouvel objet de dépendance !


Enfin, un dernier conseil : n’utilisez pas la punition mais n’oubliez pas d’encourager l’enfant régulièrement, de souligner ses progrès (un tableau à gommettes peut vous y aider), et de le récompenser de temps en temps.          

Contactez les orthodontistes à Boulogne Billancourt