Orthodontie à Boulogne : éviter les malpositions dentaires chez votre enfant.

Aujourd’hui, plus de la moitié des enfants souffrent de malpositions dentaires.

Certaines d’entre elles peuvent être évitées si une bonne croissance des mâchoires est favorisée. Les conseils de votre orthodontiste pour enfant :

• Pour le nouveau-né, et jusqu’à 6-12 mois, préférez, quand c’est possible, l’allaitement maternel à l’allaitement au biberon.

La tétée au sein sollicite chez le nourrisson une véritable gymnastique des muscles des lèvres, des joues et de la langue. Celle-ci influence le développement harmonieux des os des mâchoires. Les dents auront la place nécessaire pour pousser.
  • Prêter attention au mode de respiration.

Si l’enfant respire par la bouche plutôt que par le nez, la mâchoire supérieure va moins bien se développer et la position de la langue peut être altérée. Les conséquences peuvent être un palais trop étroit générant un manque de place pour les dents, une insuffisance de contacts entre les dents de devant, etc. De nombreux enfants souffrent d’obstruction nasale quasi-permanente. C’est un trouble qu’il faut traiter.

• Le mode d’alimentation joue aussi un rôle

Dès que le tout-petit a des molaires, il peut mâcher des aliments plus durs. Éviter de conserver une alimentation molle. Au contraire, solliciter les muscles puissants des mâchoires va faire contribuer ceux-ci à la croissance des os, et les dents auront la place de s’aligner harmonieusement.