Pouce, tétine : des solutions pour aider votre enfant à s’en passer

Les dentistes et les orthodontistes vous le disent : oui au pouce ou à la tétine pour les tout petits... mais il faut aussi savoir gérer le sevrage, et le faire à temps !

La tétine et le pouce provoquent des déformations des mâchoires, des malpositions dentaires et autres problèmes de respiration et de déglutition qu’il sera long (et onéreux !) de corriger.
Voici les conseils des orthodontistes de Boulogne Billancourt pour vous aider votre enfant à arrêter ce que les professionnels appellent, à juste titre, une habitude déformante.


1- Choisir le bon moment

Choisissez une période de changement positif (anniversaire, vacances, fête…) où vous serez vous même éventuellement plus disponible pour prendre soin de lui, l’encourager, etc...

Pour la tétine, c’est vers 2-3 ans que vous devriez commencer à proposer à l’enfant de cesser cette habitude, à l’âge où toutes les dents temporaires ont poussé.
Pour le pouce, vous pouvez attendre jusqu’à 4-5 ans, mais pas après l’apparition des premières dents définitives (premières molaires et incisives permanentes).


2- En parler avec l’enfant

En douceur, lui expliquer qu’il grandit et donc n’aura bientôt plus besoin de tétine ou de son pouce, que cela déplace les dents et gêne pour parler, pour bien respirer... Parlez lui avec les mots et le langage qu’il comprend, mais sans lui mettre de pression. Mettez l’accent sur le fait que c’est pour lui une avancée, une promotion.


A suivre ...